L'onglet ménage est la page d'accueil de la fiche d'un ménage. Il permet d'ajouter ou retirer des personnes, de choisir le contact principal. Il permet de communiquer avec le ménage et d'accéder à la synthèse de ses demandes.
Gérer la composition du ménage
Vous pouvez depuis cet onglet ajouter une nouvelle personne au ménage, retirer une personne du ménage et déclarer un décès. Les personnes membres du ménage apparaissent sous forme de vignettes.
- Ajouter des personnes au ménage :
Une fenêtre s’ouvrira et vous permettra de rechercher ou créer une nouvelle personne à ajouter au ménage.
- Retirer des personnes du ménage :
Une fenêtre s’ouvrira et vous permettra de retirer des personnes du ménage.
Retirer une personne déplacera la personne dans un nouveau ménage.
Une personne ne peut être retirée du ménage que si elle ne partage plus de demande active avec d'autres personnes du ménage qui restent dans le ménage.
- Gérer les décès :
Cette fenêtre vous permettra de déclarer un décès. Elle contient également une option « annuler un décès » en cas de déclaration erronée.
Les vignettes récapitulatives des membres du ménage s’affichent ensuite :
Les informations suivantes sont renseignées dans les vignettes :
- Nom de famille (en gras)
- Prénom
- Numéro de la fiche individuelle à 8 chiffres
- Age ou mention du décès le cas échéant, date de naissance
- Numéro de téléphone
- Durée d'errance (portant éventuellement la mention Non Renseigné)
- Pictogrammes indiquant :
Éclair : personne victime de violences
Personne en fauteuil roulant : personne à mobilité réduite
Femme enceinte : la femme concernée par la fiche est actuellement enceinte
Ces pictogrammes s’affichent si les informations sont renseignées sur les fiches individuelles disponibles dans l’onglet « situation du ménage ».
Typologie du ménage : Le SI SIAO ne peut pas deviner les relations des personnes membres du ménage entre elles. Il est important de choisir dans le menu déroulant la typologie du ménage.
Présence d'animaux : L'onglet ménage de la fiche permet aussi d'indiquer la présence d’animaux de compagnie, leur type et et leur nombre.
Définir le contact principal du ménage
Il est nécessaire de choisir une personne du ménage comme contact principal. Elle sera la personne à contacter en priorité si vous devez communiquer avec le ménage. Il ne peut y avoir qu'un seul contact principal par ménage. Un menu déroulant vous permet de sélectionner le contact principal.
Veillez à remplir au maximum les informations de contact de cette personne dans l'onglet identité du ménage.
- Cas particulier : si vous indiquez le décès du contact principal d'un ménage, il restera par défaut le contact principal. Si vous modifiez cette information, il ne sera plus possible de choisir la personne décédée comme contact principal.
Contacter le ménage par SMS
Un bouton « envoyer un sms » est disponible. Il permet d’envoyer un sms au ménage et avoir un accès à l’historique des éléments envoyés.
Suivi du ménage
Ces informations ont vocation à évoluer au fil de la refonte du SI SIAO
Le ménage a-t-il un suivi social ?
Un bouton permet de saisir un suivi social. Une fenêtre s’ouvre pour détailler les champs : Type du suivi social, nom de l'organisme, nom et informations de contact du référent.
Le ménage a-t-il un suivi médical ?
Les informations relatives au suivi médical sont à renseigner pour chaque personnes membre du ménage, dans l’onglet « situation du ménage », tiroir « situation médico-sociale ».
Accéder aux demandes du ménage
Depuis un lien en haut de l'onglet ménage, vous avez accès en bas de page à l’historique détaillé des demandes du ménage. Vous pouvez cliquer sur les demandes lorsque vous avez les droits pour le faire, selon votre profil. Vous pouvez exporter les demandes sur Excel, les filtrer par personne, type de demande et dates.
Lorsqu'une personne quitte le ménage, si elle possède des demandes clôturées partagées avec des personnes du ménage, alors les demandes sont restituées dans le ménage d'origine et dans le nouveau ménage de la personne.