Cet article présente les différentes actions possibles sur une demande d’hébergement d’urgence via les boutons disponibles (En attente, Réponse négative, Orientation, Transfert, ...)
👉 Présentation des boutons du bloc de réponse
Lorsque vous traitez une demande d’hébergement dans le SI SIAO, vous disposez, en bas de page, d’une zone de boutons d’action permettant de gérer toutes les étapes du suivi du ménage.
Ces boutons sont accessibles uniquement si vous avez un profil 115 et que vous êtes positionné sur une demande en cours.
Chaque bouton permet d’effectuer une action spécifique (orientation, transfert, clôture, suppression, etc.) selon l’avancement de la demande et les droits de votre profil.
📌 Pour un Administrateur Fonctionnel ou un Coordinateur 115
📌 Pour un Ecoutant
- Les boutons sont affichés en couleur uniquement lorsque vous êtes autorisé à les utiliser selon votre profil
- Un bouton grisé devient actif dès que les conditions nécessaires sont remplies
Par exemple, le bouton "Fin PECA" s’active uniquement après qu’au moins une nuitée a été passée dans la structure
1. Delta
Le bouton DELTA permet d’accéder au dispositif de réservation hôtelière spécifique à l’Île-de-France, géré par le Pôle d’Hébergement et de Réservation Hôtelière.
Vous pouvez lire cet article qui en précise le fonctionnement.
2. Fin PECA
Le bouton Fin PECA (Prise En Charge Anticipée) permet de clôturer manuellement une prise en charge avant la fin prévue.
- À utiliser si le ménage quitte la structure plus tôt que prévu
- Si le ménage reste jusqu’à la dernière nuit prévue, la demande est clôturée automatiquement à la fin du cycle
- Ce bouton devient actif après au moins une nuit passée dans la structure
Si le ménage reste dans la structure le nombre de nuits indiquées dans le bloc de réponse et qu'il n'y a pas de renouvellement automatique ou permanent, alors le départ sera réalisé automatiquement à la fin du cycle suivant la dernière nuitée.
3. Transfert
Le bouton Transfert permet de changer la structure d’accueil d’un ménage en cours de prise en charge.
- Condition : le ménage doit avoir passé au moins une nuit dans la structure actuelle
- La demande ne doit pas être clôturée
- Le transfert est enregistré dans l’historique du ménage
Cliquez sur le bouton et renseignez la nouvelle structure d'accueil. Ce changement est lisible dans l'historique des transferts du bloc de réponse et dans l'onglet historique des demandes du ménage.
4. Créer une demande insertion
Ce bouton permet de transformer une demande d’hébergement d’urgence en demande d’insertion.
- Possible de faire une demande d'hébergement en parallèle d'une demande d'insertion en cours
- Utile si la situation du ménage nécessite un accompagnement à plus long terme
- Nécessite de renseigner davantage d’informations pour permettre une orientation par un opérateur SIAO
1.
2.
5. Orienter vers
Le bouton Orienter vers permet d’indiquer qu’un ménage est orienté vers une structure hors SIAO (ex. hôpital, foyer privé, etc.).
- Cette action clôt la demande dans le SI SIAO
- À utiliser uniquement si la structure ne dépend pas du réseau SIAO
Une fois validée, la demande ne peut plus être modifiée.
6. Supprimer
Le bouton Supprimer permet de supprimer une demande du système.
- Accessible uniquement aux Administrateurs Fonctionnels 115 et coordinateurs 115
- La demande doit être clôturée
- Supprime toutes les lignes liées à la demande (demande mère et éventuels renouvellements).
L'action est irréversible
7. Modifier la demande
Ce bouton permet de corriger ou compléter les informations saisies dans une demande.
- Très utile pour rectifier une erreur ou ajouter un élément manquant sans devoir relancer une nouvelle demande
- Accessible uniquement aux Administrateurs Fonctionnels 115 et coordinateurs 115
8. En attente
Le bouton En attente permet de mettre temporairement une demande en pause.
La demande reste visible dans le tableau de bord, onglet "En attente".
9. Réponse négative
Ce bouton permet d’indiquer un refus de la demande.
- Peut être utilisé à différents moments :
- Juste après la création de la demande
- Après une orientation (refus de la structure ou de l’usager)
- Deux types de refus :
- Refus du 115 (structure ou service)
- Refus de l’usager
- Permet de relancer une nouvelle orientation dans le même cycle
- N’oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer" après avoir renseigné le refus
10. Orientation
Le bouton Orientation permet d'associer le besoin d'hébergement à un groupe de places disponible.
- Une fenêtre s'ouvre, qui vous permet d'accéder aux groupes de places. Il est possible de filtrer les groupes de places selon plusieurs critères, au choix :
- Type de structure (115 dans le cas de l'urgence)
- Dispositif (hébergement dans le cas de l'urgence)
- Territoires
- Code postal
- Structures, Type d'établissement
- Type de place, catégorie de place, caractéristique de la place ou groupe de places
- Structure acceptant les animaux, places éphémères, places accessibles aux PMR, places libres.
- Les places correspondantes à vos critères s'affichent dans le tableau en dessous des filtres. Seuls les premiers résultats apparaissent, n'hésitez pas à filtrer plus précisément les places si vous ne voyez pas apparaître celles que vous souhaitez.
- Vous retrouvez le nom de la structure, le nom du groupe de place, son adresse et sa catégorie. Le nombre de places libres est le nombre sur lequel il est possible d'orienter des personnes.
Si un V y figure, c'est qu'il s'agit de places variables, qui permettent d'orienter un nombre de personnes qui n'est pas prédéfini à l'avance
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- Vous pouvez également lire le prix de la participation financière ainsi que le nombre de nuitées par défaut et le nombre de demandes en attente sur la structure.
- Choisissez le groupe de places correspondant à votre besoin puis cliquez sur Orienter
Votre sélection apparaît dans le tableau de réponse avec la date de fin de séjour correspondant au nombre de nuitées par défaut qui était indiqué sur la structure.
N'oubliez pas de cliquer sur enregistrer la demande pour valider l'orientation. Le statut de votre demande a été mis à jour et votre usager peut être accueilli par la structure choisie.
Il est possible de modifier les orientations proposées plusieurs fois au cours d'un même cycle.
📌 A savoir :
Un Ecoutant peut orienter un ménage vers une place dépendant du réseau de l'insertion en filtrant le type de structure Insertion.- Si l'utilisateur valide cette orientation, cela va créer dans la structure correspondante une admission directe.
- Seules les structures autorisant les admission directes sont disponibles et la demande sera supprimée du 115.
Il est ainsi nécessaire pour ce type d'actions de prévenir la structure d'insertion afin de s'assurer du bon accueil du ménage.
Dernière mise à jour le 01/08/2025