Comment créer une structure ?

Une structure peut être créée par un opérateur SIAO, un administrateur fonctionnel 115, un coordinateur ou un administrateur territorial. 

Pour créer un structure, rendez-vous dans l'onglet Administration > Gérer les structures. Cliquez sur Créer une structure. 

Si vous êtes opérateur SIAO, il vous est alors demandé de choisir si votre structure est une structure premier accueil et / ou d'hébergement. Attention, il ne sera pas possible de modifier cette information par la suite.

 

NB : La structure que vous créez dépend du profil utilisateur que vous utilisez: un opérateur SIAO créé automatiquement des structures d'insertion et un administrateur fonctionnel des structures 115.

Un formulaire de création apparaît en dessous de la barre de recherche. Tous les champs avec un astérisque rouge sont obligatoires. Vous pourrez ensuite enregistrer la structure. Elle sera alors accessible dans le menu de recherche.

Vous trouverez ci-dessous des précisions sur les champs que vous pouvez être amené à compéter.

Remplir les Données générales

🔸 Informations globales

 

Nom du Champ Structures concernées Commentaire
Nom Toutes Nom de la structure
Validation automatique Insertion uniquement Si la validation automatique est "oui", alors l'utilisateur hébergement ne devra pas valider l'orientation réalisée par un opérateur SIAO avant qu'un ménage puisse être accepté sur cette structure.
Admission directe / Pseudo-demande Insertion uniquement Si le champ Oui est validé, alors la structure sera apte à réaliser des admissions directes et des pseudo-demandes.
Catégorie Toutes La catégorie dépend de la sélection que vous avez faite au moment de la création de la structure et n'est plus modifiable (Structure premier accueil / Hébergement / Mixte en Insertion ou Hébergement en 115).
Type de structure Toutes Le type de structure (115 / Insertion) dépend du profil utilisateur du créateur de la structure et ne peut pas être modifié par la suite. 
Type 115 uniquement Il vous est demandé de préciser s'il s'agit d'une structure hébergement ou d'un hôtel.
Dispositif Structure d'hébergement ou mixtes (Insertion) Il est nécessaire de préciser s'il s'agit d'un dispositif d'hébergement ou de logement.
Structure partagée   Si la structure est commune à plusieurs territoires, cliquez sur oui et validez les territoires concernés dans le menu déroulant du champ suivant. Vous pouvez vous référer à cet article.
Territoire   Si la structure n'est pas partagée, ce champ n'est pas modifiable et correspond à votre territoire. Vous vous pouvez le modifier si la structure est partagée ou si vous appartenez à plusieurs territoires.

🔸Renseignements juridiques

Seul le Code SIRET est obligatoire. 

🔸Type de place

 

Nom du champ Structures concernées Commentaire
Place éphémère 115 uniquement Permet d'accueillir exceptionnellement des usagers. N'est pas pérenne.
Places variables 115 uniquement

Aucune capacité de place ne sera définie, les orientations feront la capacité (surtout utilisé pour les hôtels). Dès la première orientation, le taux d'occupation sera toujours à 100%.

Par défaut, une structure éphémère est aussi variable.

Place financée P177 Toutes les structures Indique si la place est financée par le programme budgétaire P177.
Affectation directe des places 115 uniquement

Si oui : toutes les places sont ouvertes en permanence.

Si non : des places peuvent être ouvertes progressivement au cours d'un cycle.

🔸 Référent

Il est nécessaire d'indiquer les coordonnées du référent de la structure

🔸 Adresse

L'adresse de la structure, à minima sa ville et son code postal, est obligatoire. Vous pouvez utiliser la recherche automatique ou manuelle.

🔸 Horaires

Vous pouvez renseigner les horaires d'ouverture de votre structure, ainsi que la plage horaire où un ménage peut s'y présenter. C'est l'heure qui sera envoyée aux usagers par SMS.

Pour appliquer les mêmes valeurs à l'ensemble des jours de la semaine, cliquez sur "Horaires identiques".

🔸 Entité Gestionnaire

Vous pouvez lire ici l'éventuelle entité gestionnaire à laquelle la structure est rattachée (voir l'article dédié ici).

Informations complémentaires

Les informations complémentaires sont importantes à renseigner car elles permettent aux utilisateurs de filtrer correctement les groupes de places selon leurs besoins.

Vous pouvez indiquer :

  • Si les animaux sont acceptés, et si oui, lesquels ;
  • Le public accueilli, qui est une information obligatoire (cliquez sur Accueil tout public pour tout sélectionner en un clic) ;
  • Le public accompagné (cliquez sur Accueil tout public pour tout sélectionner) ;
  • L'âge des personnes accueillies ;
  • Les modalités d'accompagnement ;
  • La participation financière des usagers (si oui le montant de la participation en pourcentages ou en valeur absolue) ;
  • Si une restauration est possible (préciser le coût et le type de celle-ci).