Vous trouverez dans cet article un guide de consultation, saisie ou modification d'une situation budgétaire, dans la fiche d'un ménage.
Consulter une situation budgétaire
Résumé de la situation budgétaire :
Le résumé de la situation budgétaire permet de restituer les totaux des ressources mensuelles, charges mensuelles, reste à vivre mensuel ainsi que la somme des dettes des personnes du ménage.
Ces totaux peuvent être calculés selon les personnes sélectionnées dans le filtre de la situation budgétaire. Ainsi si l’on souhaite avoir une vue du reste à vivre sur un sous-ensemble du ménage, le résumé ne restitue alors que les totaux prenant en compte les personnes sélectionnées dans le filtre.
Tableau de synthèse des éléments budgétaires :
Un tableau récapitule désormais l’ensemble des ressources et charges du ménage. Les informations de chaque personne sont restituées dans le tableau récapitulatif et peuvent être éditées par les utilisateurs accédant au dossier du ménage. Les informations peuvent être filtrées selon les personnes souhaitées.
Le tableau restitue aussi les éléments liés aux dettes. A noter que les dettes sont systématiquement affichées avec une valeur nulle par défaut. Il est possible de mettre à jour leur montant et de mettre la dette à zéro, mais le tableau restitue en permanence le montant associé aux dettes même lorsque celui-ci est nul.
Remplir une situation budgétaire
Ajout d’un élément budgétaire :
Vous pouvez ajouter une ressource ou une charge dans le tableau :
Depuis la rubrique Synthèse des ressources, charges et dettes cliquez sur le bouton "Ajouter un élément". Il faut ensuite sélectionner la personne concernée par la ressource ou la charge, puis sélectionner le type de ressource ou de charge. Enfin, il n’y a plus qu’à indiquer le montant associé et cliquer sur le bouton « Ajouter ».
L’élément budgétaire sera ajouté dans le tableau et pris en compte dans le résumé de la situation budgétaire.
Retrait d’un élément budgétaire :
Vous pouvez retirer un élément budgétaire depuis le tableau de synthèse des éléments budgétaires. Il suffit pour cela de cliquer sur le pictogramme en forme de corbeille dans la dernière colonne de droite du tableau et de confirmer le retrait de l’élément budgétaire.
Ajouter, modifier, annuler une dette :
Il est possible de modifier une dette passive* d’une personne en cliquant sur le pictogramme en forme de crayon depuis le tableau de synthèse de la situation budgétaire.
Attention, il est important de noter les points suivants :
- Si une dette est annulée, elle ne peut pas être retirée du tableau, il est possible de réinitialiser la dette à zéro via le pictogramme en forme de cycle.
- Les dettes passives ne peuvent pas être retirées du tableau mais peuvent être remises à zéro. Pour ajouter une dette, il faut mettre à jour le montant de la dette.
*Une dette passive est une dette qui ne fait pas l’objet d’un remboursement par la personne. Si une dette fait l’objet d’un remboursement, veuillez saisir une charge de type « Charges crédits et dettes ».
Modifier un élément de la situation budgétaire :
Vous pouvez modifier un élément budgétaire d’une personne :
Pour cela, il lui suffit de cliquer sur le pictogramme en forme de crayon en face de la ressource ou charge concernée.
Pendant la modification, il est possible de modifier la personne associée, le type d’élément budgétaire et le montant associé. Pour valider la modification, l’utilisateur doit cliquer sur le bouton « Enregistrer ».
Filtrer les éléments budgétaires :
Vous pouvez filtrer les éléments budgétaires restitués et calculés en sélectionnant la ou les personnes souhaitées à prendre en compte dans la synthèse budgétaire.
Pour cela, un bouton de filtre est disponible et il suffit ensuite de décocher les personnes à masquer.
Le résumé, le tableau de synthèse
ainsi que les informations complémentaires sont alors actualisés et ne tiennent compte que des personnes cochées dans le filtre.
Pour réafficher les informations des personnes retirées du filtre, il faut les cocher
à nouveau.
Afficher les éléments budgétaires complémentaires :
Vous pouvez visualiser les informations budgétaires complémentaires concernant les personnes du ménage. Une information budgétaire complémentaire ne peut concerner qu’une seule personne. Si l’information est relative au ménage, vous pouvez associer l’information au contact principal du ménage.
Ajouter une information budgétaire complémentaire
Vous pouvez ajouter des informations budgétaires complémentaires concernant les éléments suivants :
- Evolution probable de la situation dans les 6 prochains mois
- Dossier de surendettement
- Apurement de la dette
- Moratoire
- Autre (commentaire)
Vous devez associer une information complémentaire à une personne du ménage depuis le formulaire d’ajout de l’information complémentaire. Ce formulaire est accessible sous le tableau de la situation budgétaire en cliquant sur le bouton « Ajouter une information complémentaire ».
Il suffit alors de sélectionner la personne, indiquer le type d’information complémentaire et renseigner les informations associées à ce type d’information ainsi qu’un commentaire. Enfin en cliquant sur « Ajouter » l’information est ajoutée dans la synthèse budgétaire.
Retirer une information budgétaire complémentaire :
Pour retirer une information budgétaire complémentaire, il faut cliquer sur la croix de fermeture située en haut à droite du bloc de l’information complémentaire. Ensuite une confirmation sera demandée et il suffira de confirmer la suppression pour que l’information complémentaire soit retirée définitivement.
Reprise des informations budgétaires existantes :
Toutes les informations existantes sur la situation budgétaire des personnes ont été reprises lors de l'évolution de la fonctionnalité en septembre 2023, version 3.63.1 (retrouvez ici les notes de version) à l’exception des éléments suivants :
- Dates de fin de ressource : Il était possible d’indiquer quand une ressource prenait fin. Cette information n’étant plus à renseigner, elle n’a pas été reportée dans la nouvelle version de la situation budgétaire. Les ressources ont cependant bien été reprises dans la nouvelle version.
Les commentaires liés aux différentes rubriques de ressources, charges et dettes ont été reportés dans des informations budgétaires complémentaires. Les informations ont été associées à un utilisateur fictif « Reprise de données » car la traçabilité des utilisateurs n’était pas encore disponible sur cet élément.
Exports et extractions de la situation budgétaire
Les exports de ménage, impression de demande et extractions ont été adaptés selon les changements apportés à la situation budgétaire.