Modification, complétion et mise à jour d'une demande d'insertion

Cet article explique comment modifier, compléter ou mettre à jour une demande d’insertion après sa transmission au SIAO, en précisant les différences entre les statuts et les bonnes pratiques à suivre.


 

👉 Modifier les informations d'une fiche ou d'une demande après l'avoir transmise au SIAO

Il est possible de modifier une fiche ou une demande d'insertion après l’avoir transmise au SIAO. L’opérateur SIAO sera informé de la modification de données, mais elles ne seront pas indiquées explicitement. S’il s’agit de modifications susceptibles d’influer sur l’orientation de la personne (ex : situation administrative, budget, préconisation, situation de la personne au moment de la demande), il est fortement conseillé d’envoyer les changements effectués par mail à votre SIAO.

Attention : l'encart "Informations de mise à jour" est disponible seulement lorsque la demande est à mettre à jour. 


 

👉 Compléter une demande

Une demande à compléter est une demande renvoyée par le SIAO après avoir été transmise. Les demandes à compléter apparaissent dans la troisième ligne du tableau de bord (présent dans l'accueil) « Demandes à compléter ».

En accédant à la demande, vous verrez le commentaire de l’Opérateur SIAO

Exemple : Merci de renseigner la situation administrative de la personne.

Vous pouvez ensuite actualiser les informations sur la fiche personne ou la demande Insertion (dans ce deuxième cas, il faut Enregistrer), puis retransmettre la demande au SIAO en cliquant sur « Transmettre au SIAO ».


 

👉 Mettre à jour une demande

A la différence d’une demande à compléter, il n’y a pas d’informations spécifiques demandées dans une demande à mettre jour.

Une demande de mise à jour peut être faite manuellement par un Opérateur SIAO ou automatiquement après une période paramétrée au sein de chaque SIAO.

Vous pouvez trouver dans le tableau de bord la ligne « Demandes à mettre à jour », où elles sont répertoriées.

Pour saisir une mise à jour, il faut passer par l’onglet « Information de mise à jour », tout en bas de la demande Insertion.

Vous devez saisir votre commentaire de mise à jour et décrire précisément les modifications apportées

Informations à inclure dans le commentaire de mise à jour :

  • Indiquer les changements qui ont été apportés dans les différentes rubriques du dossier (situation du ménage, préconisations, etc.)
  • Mentionner les nouvelles informations issues du rapport social et de l'évaluation approfondie
  • Mentionner si une note a été ajoutée pour toute information importante concernant la situation de la personne ou du ménage
  • Indiquer aussi si aucun changement n'est à apporter sur la situation du ménage

 

Pour valider, cliquez sur le bouton « Valider la mise à jour ».

La demande retourne automatiquement à son statut précédent puis qu’elle a été mise à jour.

Attention à bien cliquer sur le bouton "Valider la mise à jour" et pas sur "Enregistrer la demande"

Si vous le souhaitez, vous pouvez lire cet article qui concerne les opérateurs SIAO.


🎥 Une vidéo explicative vous est mise à disposition pour détailler chaque étape. 

 

Dernière mise à jour le 25/07/2025