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Parcours d'une demande d'insertion sur le SI SIAO

Tout savoir sur les différentes étapes d'une demandes d'insertion, de sa création jusqu'à la fin de prise en charge. Trouvez ici les articles qui expliquent chaque fonctionnalité en fonction de votre profil dans le SI SIAO.

Cette notice vous guide pas à pas dans le parcours d’une demande d’insertion sur le SI SIAO — de la création du ménage à l’arrivée du ménage en structure.
Chaque étape indique les actions à réaliser selon votre profil (UPA, SIAO, UHL) et les liens utiles vers la base de connaissance.

 

 Naviguer dans l'article

I) Schéma du parcours d'une demande d'insertion ici

II) Les articles associés à chaque étape d'une demande d'insertion

III) Matrice des actions possibles sur une demande d'insertion en fonction du profil utilisateur

 


Schéma du parcours d'une demande d'insertion ici

Parcours détaillé dune demande dinsertion (1)

Cliquez ici pour télécharger l'infographie


Les articles associés à chaque étape d'une demande d'insertion

 

🔹 Étape 1 — Suivi du ménage

🏠 Profil concerné : UPA

Tout savoir sur la gestion des ménages via les articles disponibles ici.

 

🔹 Étape 2 — Création et transmission de la demande

🏠 Profil concerné : UPA

  1. Créer une demande d’insertion. Article disponible ici.
  2. Créer une admission directe ou pseudo demande. Article disponible ici.
  3. Transmettre une demande d’insertion. Article disponible ici.

📘 A savoir avant de créer une demande :

  1. Séparation entre 115 et insertion
  2. Attribution du demandeur principal et du contact principal
  3. Gestion des blocages lors de la fusion des personnes
  4. Recherche d'une demande d'insertion

📘 A savoir après avoir crée une demande :

  • La demande reste modifiable par l’UPA même après transmission.
  • Après transmission, le SIAO peut renvoyer la demande à l’UPA pour la compléter ou la corriger.
  • Un UPA peut transférer la demande à une autre structure UPA.

👥 Compléter / Mettre à jour une demande

Un UPA peut compléter ou mettre à jour une demande si le SIAO en fait la demande. Article disponible ici.

👥 Transférer et prendre en charge une demande :

Une demande peut être :
  • Transférée à une autre structure UPA. Article disponible ici.
  • Transférée à un autre SIAO. Article disponible ici.
  • Prise en charge par une structure destinataire. Article disponible ici.

👥 Gérer les membres du ménage :

 

🔹 Étape 3 — Orientation de la demande

🏠 Profil concerné : OP SIAO


Avant l’orientation, l’OP SIAO peut :

  • Inscrire le ménage sur une liste d’attente. Article disponible ici.
  • Renseigner des passages en commission. Article disponible ici.

💡 Astuce :
Certains statuts peuvent se mettre à jour automatiquement selon le nombre de jours écoulés. Article disponible ici

 

🔹 Étape 4 — Validation de l’orientation

🏠 Profil concerné : Utilisateur Hébergement Logement (UHL)

Cette étape n’a lieu que si la structure n’a pas de validation automatique.
L’UHL valide l’orientation proposée par le SIAO pour officialiser la prise en charge du ménage.

 

🔹 Étape 5 — Arrivée du ménage en structure

🏠 Profil concerné : UHL

L’UHL renseigne l’arrivée effective du ménage dans sa structure.
Il peut aussi indiquer directement la présence d’un ménage sans demande d’insertion via :

  • Une admission directe
  • Une pseudo-demande.


Matrice des actions possibles sur une demande d'insertion en fonction du profil utilisateur 

(A venir)

 

Dernière mise à jour le 04/11/2025