Cet article présente les évolutions du renseignement de la situation résidentielle (SR) des personnes, dans le cadre de la mise en place de l'évaluation flash sur le SI SIAO.
đ„Cet article, Ă destination des rĂ©fĂ©rents SI SIAO est une Ă©bauche de l'article qui sera publiĂ© Ă l'occasion de la prochaine livraison du SI SIAO. Les fonctionnalitĂ©s dĂ©crites ici peuvent ne pas exister complĂštement dans le SI utilisĂ© Ă ce jour.
đ Version du SI SIAO 8.1.0 livrĂ©e le XX Novembre 2025
Pour accéder directement aux fonctionnalités du SI SIAO, c'est par ici.
đŻ Objectifs de la situation rĂ©sidentielle
La mise en visibilité de la situation des personnes vis à vis du logement, permet de mesurer la vulnérabilité, le degré d'urgence de la situation et de coordonner les parcours d'accÚs au logement.
-
La situation résidentielle est un élément de détermination de la vulnérabilité d'un ménage
-
La succession des situations résidentielles dans le temps permet de caractériser les parcours résidentiels communs ou parallÚles d'un ménage
-
Le cumul des situations rĂ©sidentielles (Ă lâĂ©chelle dĂ©partementale par exemple) permet de caractĂ©riser Ă la fois les besoins et les rĂ©ponses apportĂ©es aux mĂ©nages
-
L'analyse de lâĂ©volution des situations rĂ©sidentielles Ă diffĂ©rents instants permet dâĂ©valuer les flux des parcours des mĂ©nages, et donc la performance de la politique publique
đ§ Le parcours rĂ©sidentiel, ca ressemble Ă quoi ?
On peut se figurer les parcours résidentiels des personnes comme des lignes d'eau, indépendantes les unes de autres (voir image ci-dessous).
Aide à la lecture : le ménage ci-dessus, est composé de 3 personnes, dont la situation vis à vis du logement évolue dans le temps.
Jusqu'à T-3 : l'ensemble du ménage est en procédure d'expulsion
Entre T-3 et T-2 : Léon est hospitalisé aux urgences, Rosa et Louise sont à la rue
Entre T-2 et T-1 : Léon est encore hospitalisé, Louise et Rosa sont hébergées en CHRS
Entre T-1 et aujourd'hui : Léon rejoint Louise et Rosa en CHRS
La situation résidentielle est renseignée dans le SI SIAO, à la maille d'une personne et non plus d'un ménage (ou d'un sous ensemble de ce dernier). La situation résidentielle est ainsi décorrélée de toutes les demandes et constitue un élément structurant de sa situation de précarité :
- Chaque personne du ménage ne peut avoir qu'une unique situation résidentielle à un instant T.
- Chaque personne du ménage a un parcours résidentiel personnel.
- Un ménage peut porter plusieurs SR en parallÚle.
La situation résidentielle d'une personne est à maintenir à jour dÚs lors qu'elle évolue, au moment de la conduite de l'évaluation flash.
⥠Evolutions sur le SI SIAO
La meilleure visibilité des parcours et de la situation de précarité des ménages, ainsi que l'augmentation de la qualité des données à des fins d'observation sociale, de la situation résidentielle des personnes dépend de 2 facteurs :
- La mise en place d'un référentiel commun, partagé et admis par le monde scientifique, politique et association à l'échelle locale nationale et européenne : Grille ETHOS.
- La refonte des parcours utilisateurs dans le renseignement des informations sur le SI SIAO.
đĄ Grille ETHOS
Les grilles ETHOS et ETHOS light sont des rĂ©fĂ©rentiels europĂ©ens qui font lâobjet dâun consensus entre les acteurs de la politique publique, les scientifiques, et le champ associatif.
- Elles forment une nomenclature des situations rĂ©sidentielles liĂ©es au sans-abrisme et au sans-domicilisme qui permet lâanalyse des situations et le suivi des parcours rĂ©sidentiels des personnes.
- Elles permettent également des comparaisons du sans-abrisme entre les différents pays européens.
đ Liens externes
ETHOS - European Typology on Homelessness and housing exclusion : https://www.feantsa.org/download/fr___2525022567407186066.pdf
ETHOS light : https://www.feantsa.org/download/fea-002-18-update-ethos-light-0032417441788687419154.pdf
âBien identifier la situation rĂ©sidentielle des personnes
Les grilles Ethos et Ethos light ont été adaptées pour répondre aux spécificités de l'offre en France. Le référentiel ci-dessous reprend l'ensemble des situations possibles ainsi que leur définition, tel qu'outillé dans le SI.
Le référentiel est organisé en 2 niveaux :
- SR 1 : type de situation telle que "Ă la rue", "en logement"...
- SR 2 : sous type telle que "en tente", "en cours d'expulsion"...
Ce référentiel pourra faire l'objet d'évolutions en fonctions des retours utilisateurs.
Personne Ă la rue
Personne vivant (installĂ©e ou non) sur la voie publique ou dans des espaces ne pouvant ĂȘtre dĂ©finis comme des lieux dâhabitation.
âĄCode couleur : rouge
- Rue, place, parc, pont, bois : quâils aient ou non construit des abris de fortune
- Lieux couverts : parking, gare
- Voiture
- Espace privĂ© : il sâagit des personnes se rĂ©fugiant dans des espaces privĂ©s pour la nuit, sans installation visible (Ă diffĂ©rencier du squat), par exemple les personnes dormant dans des cages dâescalier, des sas de banque, les salles dâattente des services dâurgencesâŠ
Personne Ă lâabri
La mise Ă lâabri ne bĂ©nĂ©ficie pas dâune dĂ©finition officielle dans le Code de lâaction sociale et des familles (CASF), qui s'attelle Ă encadrer la continuitĂ© de lâhĂ©bergement. Pourtant, cette notion permet de caractĂ©riser une situation distincte de celle des "personnes Ă la rue" : elle dĂ©signe une solution d'hĂ©bergement, mĂȘme si celle-ci est prĂ©caire et temporaire, et ne peut donc ĂȘtre assimilĂ©e Ă lâabsence totale dâhĂ©bergement.
âĄCode couleur : violet
- Halte de nuit : il sâagit de lieux dâaccueil proposant une mise Ă lâabri pour la nuit sans offrir une possibilitĂ© de couchage
- Gymnase : il sâagit des gymnases ouverts en urgence permettant une mise Ă lâabri pour des Ă©vĂšnements ponctuels (grands froids, canicule...)
- Autre (Ă©cole, Ă©difice religieuxâŠ) : il sâagit des autres lieux, permettant une mise Ă lâabri de nuit. Cette catĂ©gorie inclut les personnes mises Ă lâabri Ă lâhĂŽtel, par leurs propres moyens ou via une association, une communautĂ©, une collectivitĂ© territoriale (hors financement ASE), un particulier.
Personne hébergée
il sâagit de lâensemble des mĂ©nages hĂ©bergĂ©s dans des dispositifs financĂ©s par le programme 177 de lâEtat. Cela exclut les dispositifs financĂ©s par les collectivitĂ©s territoriales ainsi que les dispositifs pour demandeurs dâasile.
âĄCode couleur : bleu
- CHRS sauf FVV : cela qualifie lâĂ©tablissement et non la situation de la personne. Si la personne est victime de violence mais hĂ©bergĂ©e dans un CHRS gĂ©nĂ©raliste, il convient de choisir cette situation rĂ©sidentielle.
- CHRS FVV : cette situation rĂ©sidentielle indique que le CHRS est spĂ©cialisĂ© pour lâaccueil de femmes victimes de violences.
- Hors CHRS hors FVV : il sâagit des places dâhĂ©bergement hors CHRS et hors hĂŽtel non spĂ©cifiquement dĂ©diĂ©es Ă lâhĂ©bergement de femmes victimes de violence. De la mĂȘme façon que pour le CHRS sauf FVV, cette situation rĂ©sidentielle doit ĂȘtre choisie pour les femmes victimes de violence hĂ©bergĂ©es dans le dispositif hors CHRS gĂ©nĂ©raliste.
- Hors CHRS FVV : il sâagit des places spĂ©cifiques créées pour lâhĂ©bergement des femmes victimes de violence et qui nâont pas le statut de CHRS
- RHVS : ce sont les Résidences HÎteliÚres à Vocation Sociale
- HĂŽtel : il sâagit des personnes hĂ©bergĂ©es Ă lâhĂŽtel sur le financement du programme 177. Les mĂ©nages hĂ©bergĂ©s Ă lâhĂŽtel par leurs propres moyens, par une communautĂ© ou une collectivitĂ© (sauf au titre de lâASE) doivent figurer dans la situation rĂ©sidentielle II.3 : mĂ©nages Ă lâabri : autres. Les mĂ©nages hĂ©bergĂ©s Ă lâhĂŽtel au titre de lâaide sociale Ă lâenfance, ou via les financements du dispositif asile (programme 303) doivent ĂȘtre identifiĂ©s via la situation rĂ©sidentielle IV « mĂ©nage en Ă©tablissements » et respectivement dans les sous catĂ©gories 8 « en Ă©tablissement relevant de la protection de lâenfance » et 9 » En Ă©tablissement pour demandeurs dâasile ou rĂ©fugiĂ©s (DNA) ».
- SAS : personne hĂ©bergĂ©e dans un SAS prĂ©vu pour le desserrement de la pression sur lâhĂ©bergement en IDF. Il convient alors de prĂ©ciser la rĂ©gion vers laquelle la personne a Ă©tĂ© orientĂ©e.
Personne en établissement
La personne est hébergée dans un établissement hors programme 177.
âĄCode couleur : turquoise
- A la maternité : personne hospitalisée à la maternité
- Aux urgences : concerne les personnes hospitalisĂ©es au sein des urgences hospitaliĂšres, somatiques ou psychiques et non les personnes ayant trouvĂ© refuge dans les salles dâattente des urgences (pour ce motif, choisir plutĂŽt : Personne Ă la rue > Espace privĂ©)
- En hospitalisation (somatique ou psychiatrique dont centre de cure) : cela inclut les hospitalisations dans le secteur privĂ©, les CSAPA rĂ©sidentiels ; les communautĂ©s thĂ©rapeutiquesâŠ
- En LHSS : cela ne concerne que les personnes hébergées en Lit Halte Soins Santé résidentiels, le suivi LHSS hors les murs ou mobile ne constitue pas une situation résidentielle.
- En LAM : personnes hĂ©bergĂ©es en Lits dâAccueil MĂ©dicalisĂ©s.
- En ACT : personnes hĂ©bergĂ©es en appartement de coordination thĂ©rapeutique, le suivi par un ACT hors les murs ne constitue pas une situation rĂ©sidentielle. Et aussi exclu de cette situation, le dispositif "Un chez soi dâabord", dans ce cas, choisir plutĂŽt : Personne en logement > Locataire « un chez-soi dâabord » .
- En Ă©tablissement pĂ©nitentiaire fermĂ© : les alternatives Ă lâincarcĂ©ration ne constituent pas des situations rĂ©sidentielles.
-
En Ă©tablissement relevant de la protection de lâenfance (ASE ou PJJ) :
-
Les personnes en centre maternel
-
Les jeunes en Contrat Jeunes Majeur (CEJ)
-
Les personnes hĂ©bergĂ©es Ă lâhĂŽtel au titre de lâAide Sociale Ă l'Enfance (mineurs, jeunes majeurs et femmes avec enfants de moins de trois ans)
-
- En Ă©tablissement pour demandeurs dâasile ou rĂ©fugiĂ©s (DNA) : cela inclus lâensemble des dispositifs du Dispositif National dâAccueil (centres dâaccueil pour demandeurs dâasile (CADA), hĂ©bergement dâurgence des demandeurs dâasile (HUDA ou hĂŽtel), programme dâaccueil et dâhĂ©bergement des demandeurs dâasile (PRAHDA), centres dâaccueil et dâexamen de situations (CAES) et sas dâaccueil temporaires de demandeurs dâasile, centres provisoires dâhĂ©bergement (CPH), dispositifs de prĂ©paration au retour (DPAR).
- En Ă©tablissement pour personnes ĂągĂ©es : rĂ©sidences autonomie, Ă©tablissement dâhĂ©bergement pour personnes ĂągĂ©es dĂ©pendantes (EHPAD)
- En établissement pour personne en situation de handicap : cela concerne les personnes majeures comme mineures
Personne en squat ou habitat non conventionnel
Personnes contraintes de vivre dans un lieu de vie informel sans titre dâoccupation (bail ou contrat Ă©crit) ou dâautorisation pour occuper ces espaces, et sont donc en situation de risque dâexpulsion et dâinstabilitĂ© rĂ©sidentielle.
âĄCode couleur : jaune
- Squat dâun terrain ou dâun bĂątiment inappropriĂ© Ă lâhabitat : il sâagit dâune occupation (avec une notion dâinstallation) dâun terrain privĂ©, de bureaux, de bĂątiments dĂ©saffectĂ©s, de lieux culturelsâŠ
- Squat dâun logement salubre : occupation dâun logement sans l'autorisation de son propriĂ©taire, et sans titre de location.
- Bidonville : quartier dâhabitat auto-construit avec des matĂ©riaux de rĂ©cupĂ©ration.
- Yourte, tiny house : sur un terrain occupĂ© lĂ©galement. Cette situation rĂ©sidentielle est Ă sĂ©lectionner pour les personnes occupant lĂ©galement des espaces dans ce type dâhabitat (terrains, campings.... ). Si les personnes sont en yourtes ou tiny house dans un quartier qualifiĂ© de bidonville, sĂ©lectionnez plutĂŽt la situation : Personne en squat ou habitat non conventionnel > Bidonville
- Mobile home, caravane, camion amĂ©nagĂ© : cette situation rĂ©sidentielle est Ă sĂ©lectionner pour les personnes occupant lĂ©galement des espaces dans ce type dâhabitat (terrains, aires dâaccueil ou des campings.... ). Si les personnes sont en caravanes ou en mobiles homes dans un quartier qualifiĂ© de bidonville, sĂ©lectionnez plutĂŽt la situation : Personne en squat ou habitat non conventionnel > Bidonville
Personne hébergée par des tiers
La personne est hébergée par un particulier occupant un logement.
âĄCode couleur : vert
-
HĂ©bergement chez des tiers dans un logement en suroccupation : lâInsee prĂ©cise quâun logement est en suroccupation sâil comporte moins de piĂšces que le nombre thĂ©oriquement nĂ©cessaire au regard des critĂšres suivants :
-
Une piÚce de séjour pour le ménage.
-
Une piĂšce pour chaque couple.
-
Une piÚce pour chaque personne de 19 ans ou plus ne vivant pas en couple dans le ménage.
-
Pour les personnes de moins de 19 ans, une piĂšce pour deux personnes si elles ont le mĂȘme sexe ou ont moins de 7 ans, sinon, une piĂšce par personne.
-
-
HĂ©bergement sous emprise ou risque dâemprise dâun tiers : dĂšs lors que le tiers nâest pas le conjoint ou un membre de la famille. Cette valeur disparaitra dans une prochaine version au profit de la situation : Personne hĂ©bergĂ©e par des tiers > HĂ©bergement chez un tiers avec violence ou traite des ĂȘtres humains.
-
HĂ©bergement chez un tiers malgrĂ© une interdiction de sĂ©jour : sanction pĂ©nale faisant dĂ©fense Ă une personne condamnĂ©e de paraĂźtre en certains lieux dĂ©terminĂ©s par la juridiction en raison du caractĂšre criminogĂšne que ces lieux reprĂ©sentent pour celle-ci. la personne hĂ©bergĂ©e a une interdiction judiciaire soit dâapprocher lâune des personnes prĂ©sente dans le logement, soit dâĂȘtre prĂ©sente dans la zone gĂ©ographique.
-
HĂ©bergement chez un tiers avec violence ou traite des ĂȘtres humains.
-
Hébergement chez un tiers sans problÚme particulier.
Personne en logement devant quitter son logement
La personne se trouve dans un logement de droit commun avec un titre dâoccupation, mais ne peut s'y maintenir.
âĄCode couleur : marron
-
Expulsion du logement comme locataire : le mĂ©nage est locataire de son logement et une procĂ©dure dâexpulsion est enclenchĂ©e Ă son encontre. Plus d'informations ICI.
-
Expulsion du logement comme propriĂ©taire : le mĂ©nage est propriĂ©taire de son logement mais son logement doit ĂȘtre saisi.
-
Personne interdite de sĂ©jour Ă son domicile : la personne possĂšde un titre dâoccupation mais a une mesure dâĂ©loignement du domicile (dans le cadre de violence conjugale, ou dans le cadre dâune interdiction judiciaire dâune zone territoriale).
-
Victime de violences intrafamiliales ou de traite des ĂȘtres humains (VTEH) dans son logement : la personne est en logement mais est victime de violences au sein du logement et ne souhaite pas ou ne peut sây maintenir. Si la personne victime est hĂ©bergĂ©e chez un tiers et victime de ce dernier, sĂ©lectionnez plutĂŽt la situation : Personne hĂ©bergĂ©e par des tiers > HĂ©bergement chez un tiers avec violence ou traite des ĂȘtres humains.
-
Logement insalubre : l'insalubritĂ© est caractĂ©risĂ©e lorsqu'un immeuble ou un logement, vacant ou non, prĂ©sente un danger ou risque pour la santĂ© ou la sĂ©curitĂ© physique des personnes, du fait de son Ă©tat, soit par les conditions dans lesquelles il est occupĂ©, exploitĂ© ou utilisĂ©. Les personnes qui occupent un logement pour lequel un arrĂȘtĂ© de pĂ©ril imminent a Ă©tĂ© pris doivent Ă©galement ĂȘtre comptabilisĂ©s dans cette catĂ©gorie. Plus d'informations ICI.
-
Logement en suroccupation importante : le logement doit présenter au minimum une surface de :
- 9 mÂČ pour une personne seule ;
- 16 mÂČ pour deux personnes ;
- 9 mÂČ supplĂ©mentaire par personne entre trois et huit personnes, ajouter 9 mÂČ par personne supplĂ©mentaire.
- 70 mÂČ pour 8 personnes et plus
Personne en logement
Le mĂ©nage est titulaire dâun bail de location ou de sous-location, dâun contrat de location, ou est propriĂ©taire de son logement et peut se maintenir durablement dans cette situation.
âĄCode couleur : beige
- Locataire rĂ©sidence sociale â PF : le mĂ©nage est locataire au sein dâune pension de famille gĂ©nĂ©raliste
- Locataire rĂ©sidence sociale â RA : le mĂ©nage est locataire au sein dâune rĂ©sidence accueil
- Locataire rĂ©sidence sociale â FJT : le mĂ©nage est locataire au sein dâun foyer de jeune travailleur
- Locataire rĂ©sidence sociale â FTM : le mĂ©nage est locataire en foyer de travailleurs migrants.
â ïž le FTM nâest pas considĂ©rĂ© comme rĂ©sidence sociale, cette mention sera corrigĂ©e dans une prochaine version. - Locataire rĂ©sidence sociale â gĂ©nĂ©raliste : le mĂ©nage est locataire au sein dâune rĂ©sidence sociale
- Locataire intermĂ©diation locative en sous location : le mĂ©nage est titulaire dâun bail de sous-location (glissant ou non) dans un dispositif dâintermĂ©diation locative (IML).
- Locataire intermĂ©diation locative mandat de gestion : le mĂ©nage est titulaire dâun bail dans un dispositif dâintermĂ©diation locative en mandat de gestion.
- Locataire « Un chez-soi dâabord » : le mĂ©nage est titulaire dâun contrat de location ou de sous-location dans un appartement de coordination thĂ©rapeutique du dispositif « Un chez-soi dâabord ».
- Locataire parc social : le mĂ©nage est titulaire dâun bail de location ou de sous-location dans le parc social
- Locataire parc privĂ© : le mĂ©nage est titulaire dâun bail de location ou de sous-location avec un bailleur privĂ©
- Propriétaire : le ménage est propriétaire de son logement
â¶ïž FonctionnalitĂ©s
Les fonctionnalités correspondent aux actions possibles sur le SI SIAO pour gérer la situation résidentielle des personnes.
âNous appelons SR courante ou actuelle, la situation rĂ©sidentielle d'une personne, qui a par dĂ©finition une date de dĂ©but, mais pas de date de fin, et SR clĂŽturĂ©e ou prĂ©cĂ©dente, toute situation rĂ©sidentielle passĂ©e, qui a donc une date de dĂ©but et une date de fin dans le SI SIAO.
đCONSULTER : je peux consulter la situation rĂ©sidentielle d'une personne en me rendant dans le dossier du mĂ©nage. Plus d'informations ICI
â AJOUTER : je peux ajouter une nouvelle situation rĂ©sidentielle Ă tout ou partie d'un mĂ©nage. Plus d'informations ICI
â»ïžMODIFIER : je peux modifier la situation rĂ©sidentielle actuelle (ou courante) d'une personne. Plus d'informations ICI
đïž SUPPRIMER : je peux supprimer la situation rĂ©sidentielle actuelle (ou courante) d'une personne. Plus d'informations ICI
đ EXPORTER : je peux exporter les situations rĂ©sidentielles des personnes. Plus d'informations ICI
đ Consulter la situation rĂ©sidentielle actuelle (courante) d'une personne
La situation résidentielle actuelle d'une personne est visible en 3 endroits du dossier du ménage :
âĄïž Onglet MĂ©nage > dans la vignette individuelle de chaque personne
![]() |
âĄïž Onglet Situation du mĂ©nage > Situations rĂ©sidentielles
![]() |
âĄïž Onglet Situation du mĂ©nage > Historique des situations rĂ©sidentielles > Dernier accordĂ©on
â Ajouter une situation rĂ©sidentielle
Chemin d'accÚs : Onglet Situation du ménage > Situations résidentielles > Bouton "Ajouter une situation résidentielle"
L'ajout d'une nouvelle situation résidentielle met automatiquement fin à la SR précédente (à J-1 pour éviter les chevauchements).
Caractéristiques :
- Personnes concernées : il est possible de sélectionner les personnes concernées par la nouvelle situation résidentielle
- Date de début : il est possible de choisir une date de début dans le passé uniquement. Attention : il est possible de choisir une date dans la limite de la date de début + 1 jour de la précédente situation résidentielle. Pour sélectionner une date plus ancienne, rendez-vous dans la rubrique "Supprimer une situation résidentielle" ci-dessous.
![]() |
Ecran d'ajout d'une nouvelle situation résidentielle :
|
|
đ Modifier la situation rĂ©sidentielle d'une personne
Chemin d'accÚs : Situation du ménage > Situations résidentielles > Bouton "Crayon" en bout de ligne de la SR individuelle à modifier
![]() |
Il est possible de modifier la situation résidentielle actuelle (courante), pour une personne spécifique du ménage en cliquant sur le crayon en bout de ligne de la personne concernée.
La modification de la situation résidentielle actuelle (courante) d'une personne peut uniquement concerner :
-
La date de début de la situation résidentielle (dans la limite de la date de début + 1 jours, de la situation résidentielle précédente)
-
Le libellé de niveau 1 et 2 de la situation résidentielle
đ„ LIMITES
-
En mode modification, seule les caractĂ©ristiques de la situation rĂ©sidentielle et la date de dĂ©but peuvent ĂȘtre changĂ©es.
-
Une situation rĂ©sidentielle prĂ©cĂ©dente (c'est Ă dire pour laquelle une date de fin existe), ne peut pas ĂȘtre modifiĂ©e.
En cas d'erreur sur une situation résidentielle précédente, il est possible de la rouvrir en modification en supprimant toutes les situations résidentielles suivantes pour une personne donnée.En agissant de proche en proche il est alors possible de modifier de nouveau une situation résidentielle antérieure. Pour supprimer une SR précédente (ou clÎturée), rendez-vous dans la rubrique "Supprimer une situation résidentielle" ci-dessous.
Ecran de modification de la situation résidentielle courante d'une personne :
![]() |
â Supprimer la derniĂšre situation rĂ©sidentielle d'une personne
Chemin d'accÚs : Situation du ménage > Situations résidentielles > Bouton "Crayon" en bout de ligne de la SR individuelle à modifier > Bouton [XXX]
Seule la situation résidentielle courante (ou actuelle) d'une personne, est supprimable.
La suppression induit la réouverture de la situation résidentielle précédente, qui devient alors l'actuelle (ou courante).
De cette façon, il est possible de recréer un historique du parcours résidentiel d'une personne.
[CAPTURE SI SIAO]
đ§ Consulter l'historique de la situation rĂ©sidentielle d'une personne
L'historique de la situation résidentielle des personnes se trouve dans le dernier accordéon du dossier du ménage, onglet "Situation du ménage"
Tri possible par les données suivantes :
-
Situation résidentielle (niveau 2).
-
Personnes du ménage.
-
Date de début.
-
Date de fin.
đą Exporter la situation rĂ©sidentielle des personnes
Extractions brutes de demandes 115 ou Insertion
Ajout des champs de situation résidentielle au moment de la demande (SR1 & SR2) à la fonction d'extraction des demandes 115 et Insertion:
-
Comme critĂšre de recherche (SR1 uniquement)
-
Comme colonne de sélection des colonnes à exporter
-
Dans les résultats exportés (extraction xls)
Au moment de la demande signifie que l'information remontée correspond à la situation résidentielle de la personne à la date du jour de création de la demande 115 ou insertion.
Extraction brute de personnes
Ajout des champs de situation résidentielle courante (SR1 & SR2) à la fonction d'extraction des personnes :
-
Comme critĂšre de recherche de demandes (SR1 uniquement)
-
Comme colonne de sélection des colonnes à exporter
-
Dans les résultats exportés (extraction xls)
Dans un second temps Ă des fins d'observation sociale et d'apprentissage par la donnĂ©e, l'ensemble des situations rĂ©sidentielles pourront ĂȘtre traduites dans la grille Ethos, mĂȘme si elles ne sont pas reprises dans le parcours rĂ©sidentiel des personnes, pour plus d'informations sur la reprise de donnĂ©e au moment de la mise ne place de la situation rĂ©sidentielle, rendez vous ICI.
đ©âđŠâđŠ Gestion des parcours rĂ©sidentiels lors de la fusion et dĂ©placement des personnes
âĄïž Fusion de personnes
Le parcours résidentiel d'une personne lui étant propre, les données de SR de la fiche considérée comme "maitre" seront conservées, au détriment des données de la fiche "absorbée", considérée comme "à fusionner".
âĄïž DĂ©placement d'une personne d'un mĂ©nage Ă un autre
Etant donné que les informations de situation résidentielle sont enregistrées à la maille de la personne, alors elles suivent cette derniÚre dans son nouveau ménage.
⚠Reprise de données de la situation résidentielle
Ce chapitre a pour vocation de présenter les étapes de traduction des données de la demande, vers le dossier du ménage.
â ïžCette traduction n'a lieu qu'une fois au moment de la mise en place de la situation rĂ©sidentielle des mĂ©nages dans la version 8.1.0 du SI SIAO et sert de mise de fond pour amorcer le parcours rĂ©sidentiel des personnes.
En raison de la qualitĂ© actuelle des donnĂ©es (localisation de la situation rĂ©sidentielle dans les demandes et rĂ©fĂ©rentiels historiques ne reflĂ©tant plus fidĂšlement la rĂ©alitĂ© des situations des personnes), des risques de chevauchement des pĂ©riodes et des incohĂ©rences entre les diffĂ©rentes situations rĂ©sidentielles dâune demande Ă lâautre, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de limiter la reprise Ă une seule situation de rĂ©fĂ©rence.
âĄïž Seule la situation rĂ©sidentielle provenant de la derniĂšre demande active de chaque personne permettra d'initier le parcours rĂ©sidentiel des personnes.
đĄ Le parcours rĂ©sidentiel d'une personne se construira ensuite au fil des Ă©valuations flash conduite par les professionnel.le.s du travail social ou les Ă©coutant.e.s 115.
Méthode de traduction d'une ancienne situation résidentielle dans le nouveau référentiel Ethos
La traduction de la derniÚre situation résidentielle d'une personne se fait en 2 temps :
- Identifier la demande de référence pour une personne donnée - qui déterminera la situation résidentielle à traduire.
- Traduire la situation dans le nouveau référentiel Ethos.
1ïžâŁ Identification de la demande de rĂ©fĂ©rence
Pour une personne donnée, la demande de référence est déterminée par type de demande et par son caractÚre actif, dans l'ordre de priorité suivant :
- La demande insertion active dont la date de création est la plus récente
- La demande 115 active dont la date de création est la plus récente
- La demande de prestation active dont la date de création est la plus récente
â Si aucune demande n'est active, alors la personne n'a pas de demande de rĂ©fĂ©rence et sa situation rĂ©sidentielle est indiquĂ©e comme "Non renseignĂ©e".
Il suffira alors pour un utilisateur donné, de modifier cette situation lors de la conduite d'une nouvelle évaluation flash. Celle-ci n'est pas supprimable.
2ïžâŁ DĂ©termination de la situation rĂ©sidentielle
La seconde étape consiste en déterminer la situation résidentielle d'une personne à partir de l'un des 3 champs issus de la demande de référence :
- Situation au moment de la demande (champ 1).
- Lieu oĂč le mĂ©nage a dormi la veille (champ 2).
- Motif de la demande (champ 3).
La traduction dans la grille Ethos n'est pas combinatoire, c'est à dire que le choix a été fait de traduire la situation résidentielle d'une personne en prenant en compte par défaut, la valeur du champ 1 : "Situation au moment de la demande".
Si la valeur collectée dans ce champ n'est pas transposable dans la grille Ethos, alors la traduction se basera sur la valeur renseignée dans le champ 2, puis sur le champ 3 si le champ 2 n'était pas conclusif.
â ïž Il existe deux exceptions :
-
Violences familiales-conjugales
-
Expulsion
La prise en compte de ces 2 valeurs (appartenant au champ 3 "Motif de la demande" dans la demande insertion, 115 ou prestation) est prioritaire sur les autres valeurs et déterminera la situation résidentielle d'un ménage qu'importe les valeurs des champs 1 et 2.
â Si aucun des 3 champs de la demande ne permet de conclure Ă une situation rĂ©sidentielle dans la grille Ethos, alors la personne n'a pas de situation rĂ©sidentielle initiale, elle est donc indiquĂ©e comme "Non renseignĂ©e".
Il suffira alors pour un utilisateur donné, de modifier cette situation lors de la conduite d'une nouvelle évaluation flash. Celle-ci n'est pas supprimable.
Exemples de situations non traduisibles dans la grille Ethos :
-
Autre - Autre - Autre
-
Accueil de jour, service social, associations - Commissariat de police - Départ du département initiale
â Suppression de champs
Etant donné ces évolutions, certains champs du dossier ainsi que de la demande deviennent obsolÚtes et sont donc supprimés.
Dans la demande
Les champs contenus dans les demandes (115, insertion, prestation) :
-
Situation au moment de la demande
-
Lieu oĂč le mĂ©nage a dormi la veille
-
Motif de la demande
Ne sont plus consultables, saisissables ou modifiables que ce soit pour les demandes passées (actives ou inactives), ou futures.
Dans le dossier du ménage
-
Champ "En cours d'expulsion" : la grille Ethos intÚgre le caractÚre "Expulsion" (du parc locatif privé ou public), et permet de garder de la visibilité sur la situation des personnes concernées.
Aussi, si le ménage était considéré comme en cours d'expulsion (Ménage en cours d'expulsion = OUI) avant la mise à jour du SI, alors un bandeau d'alerte persistera aprÚs la bascule (voir ci-dessous). Il s'effacera automatiquement dÚs lors que la mise à jour (modification, ajout) de la situation résidentielle aura été enregistrée par un utilisateur.Suppression du champ "Expulsion" :
Si le champ "Expulsion" était renseigné à "Oui" au moment de la bascule, alors cette alerte apparait désormais :

-
Champ "Errance" : la durée d'errance est traduite par la date de début des situations résidentielles correspondante (à la rue, ou hébergé chez un tiers par exemple). Cette variable sera supprimée dans un second temps sur la plateforme.





