1. Base de connaissances
  2. Gestion des ménages
  3. 1. Introduction et création d'une fiche ménage

Différence entre une note et une évaluation approfondie

Cet article explique quand créer une évaluation approfondie et quand créer une note ainsi que les informations à renseigner

Le dossier du ménage est constitué de plusieurs rubriques permettant de fournir au SIAO les informations facilitant l'orientation et l'accès au logement.

📌En clair

L’évaluation approfondie permet de définir le parcours d’accompagnement vers le logement en recueillant les souhaits et besoins du ménage, avec possibilité d’analyse pluridisciplinaire. Elle doit être régulièrement actualisée et peut être réalisée par différents professionnels, sous la coordination du SIAO, pour garantir la qualité et la continuité du suivi.

Les notes permettent de consigner des informations internes pour le suivi du ménage ou de transmettre des événements importants entre les acteurs impliqués. Selon leur type (interne ou transmission), elles sont visibles uniquement par l’organisation émettrice ou par l’ensemble des intervenants du dossier.

👉 L'évaluation approfondie : 

L'évaluation approfondie a été introduite depuis l'instruction du 31 mars 2022 avec son guide d'accompagnement mis à votre disposition.

📌 Consentement et objectifs de l'évaluation

L'évaluation, réalisée avec le consentement des personnes, encadre le parcours d'accompagnement qui vise l'insertion. 

📌 Portée de l'évaluation

Elle permet de :

  • Recueillir les souhaits du ménage sur son projet d'accès au logement
  • Identifier ses besoins d'accompagnement
  • Intégrer un rapport social rédigé par un professionnel
  • Mobiliser une analyse pluridisciplinaire lorsque cela est nécessaire afin de permettre au SIAO d'orienter le ménage vers les dispositifs menant au logement autonome
  • Définir la trajectoire du ménage sur le type d'accompagnement à mettre en place, l'intensité nécessaire et les actions prioritaires à réaliser.

📌 Suivi régulier

L'évaluation doit être réalisée régulièrement afin que les mesures identifiées restent en phase avec la situation et les souhaits du ménage. L'objectif est de dresser un historique du parcours du ménage à travers ses évaluations pour faciliter la prise en main du dossier par un nouveau référent social.

📌 Responsabilités des professionnels

Les professionnels de l'accueil, de l'hébergement et de l'insertion sont responsables de la réalisation et de la qualité des évaluations selon les modalités d'organisation habituelles du secteur.

📌 Rôle du SIAO en cas de besoin

Si le SIAO constate un manque, il a la capacité d'identifier et de solliciter, lorsque cela est nécessaire, les travailleurs sociaux des accueils de jour, des maraudes professionnelles financées par l'Etat et des centres d'hébergement d'urgence ou de toute autre équipe d'accompagnement – dont ses propres équipes d'évaluation s'il en dispose – pour assurer ces missions d'évaluation.

📌 Rôle du travailleur social

Le travailleur social doit :

  • Recueillir les préférences du ménage en matière d’habitat
  • Définir les modalités et l’intensité de l’accompagnement à prévoir

📌 Cas de renouvellement de l'évaluation

Une nouvelle évaluation est recommandée :

  • Lors d’une nouvelle demande
  • En cas d’évolution de la situation du ménage
  • Si le SIAO estime que les besoins doivent être réévalués

👉 Les notes : 

📌 Objectif 1 : Suivi opérationnel interne

  • Consigner des informations opérationnelles de toute sorte
    Par exemple sur l'organisation du suivi et de l'accompagnement du ménage, que ce soit par le SIAO, le dispositif d'accueil ou le dispositif d'hébergement, de logement ou d'accompagnement. 
  • Le SI SIAO permet de créer des notes de type "Interne", ces notes sont accessibles uniquement aux personnes associées à l'organisation qui crée la note (plus d'informations sur les règles d'accès aux notes sur la page dédiée). 
    Par exemple, les écoutants/écoutantes 115 peuvent consigner les informations partagées lors d'un appel du ménage.
  • Les notes peuvent être utilisées comme journal de bord. 
    Par exemple, si le ménage doit être évalué ou recevoir une visite par un acteur de la structure, ou participer à un atelier, une note interne peut être épinglée, servant ainsi d'alerte apparaissant sur la page d'accueil du dossier du ménage. 

📌 Objectif 2 : Transmission d'informations entre acteurs

  • Partager des événements ou éléments de suivi entre les intervenants (SIAO, travailleur social, hébergeur, accompagnant)
  • Les notes de type "Transmission" sont visibles par tous les acteurs ayant accès au dossier
    Exemples : hospitalisation, entretien social ou professionnel

 

Dernière mise à jour le 30/07/2025