Que faire lorsque l'on est nouveau sur le SI SIAO ?

Bienvenue sur le SI SIAO ! Vous pourrez retrouver ici les actions et ressources utiles pour un bon démarrage sur la plateforme.

Check-list : 

✅- Demander un compte sur le SI SIAO
✅- Enregistrer les contacts du référent SI SIAO dans le SIAO de votre département 
✅- Demander un compte de formation
✅- Prendre connaissance des tutos et démonstrations de l'outil
✅- S'entrainer sur la plateforme de formation

1. Demander un compte sur le SI SIAO

Quel que soit votre profil, il est nécessaire de demander la création de votre compte sur le SI SIAO auprès d'un chef de service de votre structure ou d'un opérateur SIAO de votre territoire.

Si vous ne connaissez pas vos interlocuteurs, vous pouvez contacter le référent insertion ou 115 de votre territoire en consultant l'annuaire des points de contact.

2. Enregistrer les contacts du référent SI SIAO dans le SIAO de votre département 

Chaque SIAO comporte un ou des référents SI SIAO chargés d'assurer le lien avec les travailleurs sociaux du département. Pour toutes les questions métier et le suivi des demandes, vous êtes invités à contacter votre SIAO.

Vous pouvez retrouver les contacts des référents insertion ou 115 de votre territoire en consultant l'annuaire des points de contact.

3. Ajouter les adresses de communication de l'équipe SI SIAO dans la liste blanche

L'équipe SI SIAO envoie régulièrement des communications pour vous informer des nouveautés sur le SI SIAO, vous inviter à des sessions de démonstration de futures versions, vous proposer de participer à des ateliers utilisateurs.

Si vous ne recevez pas ces notifications, il se peut que votre boîte mail les considère automatiquement comme des spams. Pour vous assurer de bien recevoir ces communications importantes, vous pouvez demander à votre équipe informatique d'ajouter les deux adresses suivantes à votre liste blanche (whitelist) : 

  • sisiao@dihal.gouv.fr
  • noreply.sisiao@dihal.gouv.fr 

4. Au besoin, demander l'ouverture d'un compte de formation

Afin de conserver une qualité des données optimale, il est interdit de créer des tests dans le SI SIAO

Pour réaliser leurs tests, nous avons mis un environnement de formation à disposition de l'ensemble des utilisateurs. L'environnement de formation est identique à l'environnement de production, à l'exception qu'il contient des fausses données. C'est donc l'idéal pour prendre en main l'outil. 

Vous pouvez demander un compte dans l'environnement de formation à votre SIAO. 

Une fois que vous avez obtenu votre compte sur la plateforme de formation, vous pouvez vous entraîner à réaliser les tâches de votre quotidien.

Tout ce que vous faites sur la plateforme de formation est fictif ! Vous pouvez tester des fonctionnalités sans craindre de vous tromper.

5. Prendre connaissance des tutos et démonstrations de l'outil

Nous invitons tout nouvel arrivant à visionner la démo : Comment se connecter et gérer son compte ?

Les explications et démos ci-dessous vous permettront d'acquérir les bases de l'utilisation du SI SIAO :

Le SI SIAO permet aux travailleurs sociaux de réaliser le suivi social des ménages, de créer des demandes d'hébergement / logement / accompagnement et de les transmettre au SIAO.

Une fois la demande orientée par le SIAO, les responsables de dispositifs peuvent gérer l'arrivée, la présence et le départ du ménage. Ils peuvent également gérer leur parc et renseigner la présence de ménages non orientés par le SIAO.

Un second volet du SI SIAO est entièrement dédié au 115.

 

Accéder aux outils pour le travailleur social

Accéder aux outils pour le responsable de dispositif

Accéder aux outils pour l'écoutant 115

 


Pour le travailleur social

La première étape dans l'accompagnement d'un ménage est de rechercher le ménage suivi. Si le ménage n'existe pas encore, vous serez amené à le créer, sinon, à le consulter :

Comment rechercher et créer un ménage ?

Pour que le ménage soit au complet, vous pourriez être amené à en changer la composition :

Comment ajouter ou retirer une personne d'un ménage ?

Si vous créez le ménage, la seconde étape sera de renseigner les informations sur l'identité et la situation des membres du ménage. Si le ménage existait déjà, vous êtes invité à repasser sur ces informations et à les mettre à jour. Voici les 3 onglets à consulter et compléter :

Comment compléter l'onglet Ménage ?

Comment compléter l'onglet Identité ?

Comment compléter l'onglet Situation du ménage ?

Une fois les informations à jour, si vous souhaitez créer une demande de logement / hébergement / accompagnement, il vous faudra tout d'abord réaliser une évaluation approfondie :

Comment remplir l'onglet Evaluations de la fiche ménage ?

Une fois l'évaluation de la situation réalisé, vous pouvez créer la demande d'insertion et la transmettre au SIAO :

Comment créer et transmettre une demande d'insertion ?

Si vous avez besoin de retrouver votre demande dans le cadre du suivi du ménage, voici quelques astuces sur le sujet :

Comment retrouver une demande ?

Enfin, il est nécessaire de garder à l'esprit que le SIAO peut renvoyer la demande à compléter ou à mettre à jour. Voici un article dédié pour vous aider dans le cas où la situation se présenterait :

Comment modifier, compléter ou mettre à jour une demande ?

 


Pour le responsable de dispositif

Une fois que le SIAO a orienté un ménage vers votre structure, vous pouvez accepter ou refuser l'orientation, et renseigner l'arrivée du ménage. Si le ménage était déjà présent sur votre structure, vous pouvez également le renseigner via une pseudo-demande. Voici les contenus à ce sujet :

Comment renseigner l'arrivée d'un ménage ? (orientation ou pseudo-demande)

Lors du départ d'une partie ou de l'intégralité du ménage, vous êtes invité à saisir cette information dans le SI SIAO :

Comment indiquer le départ d'un ménage d'une structure ?

Une fois la place libérée, le SIAO pourra y orienter un nouveau ménage.

 


Pour l'écoutant 115

Pour tout appel, vous êtes invité à cliquer sur le logo d'appel (insérer logo). Cette action débloquera la possibilité de créer des demandes 115.

La première étape dans l'accompagnement d'un ménage est de rechercher le ménage suivi. Si le ménage n'existe pas encore, vous serez amené à le créer, sinon, à le consulter :

Comment rechercher et créer un ménage ?

Pour que le ménage soit au complet, vous pourriez être amené à en changer la composition :

Comment ajouter ou retirer une personne d'un ménage ?

Une fois sur le ménage, vous pourrez créer une demande d'hébergement ou de prestation :

Comment créer une demande 115 ?

Comment créer une demande de prestation ?