Nouveau sur le SI SIAO : que faire lors de sa première utilisation ?
Cet article liste les actions et ressources utiles pour un bon démarrage sur la plateforme SI SIAO.
Naviguez facilement dans l'article :
- Demander un compte sur le SI SIAO
- Enregistrer les contacts du référent SI SIAO dans le SIAO de votre département
- Ajouter les adresses de communication de l'équipe SI SIAO dans la liste blanche
- Demander l'ouverture d'un compte de formation
- Prendre connaissances des tutos et démonstrations de l'outil
📌 Etape 1 : Demander un compte sur le SI SIAO
Quel que soit votre profil, il est nécessaire de demander la création de votre compte sur le SI SIAO auprès d'un chef de service de votre structure ou d'un opérateur SIAO de votre territoire.
Si vous ne connaissez pas vos interlocuteurs, vous pouvez contacter le référent insertion ou 115 de votre territoire en consultant l'annuaire des points de contact.
📌 Etape 2 : Enregistrer les contacts du référent SI SIAO dans le SIAO de votre département
Chaque SIAO comporte un ou des référents SI SIAO chargés d'assurer le lien avec les travailleurs sociaux du département. Pour toutes les questions métier et le suivi des demandes, vous êtes invités à contacter votre SIAO.
Vous pouvez retrouver les contacts des référents insertion ou 115 de votre territoire en consultant l'annuaire des points de contact.
📌 Etape 3 : Ajouter les adresses de communication de l'équipe SI SIAO dans la liste blanche
L'équipe SI SIAO envoie régulièrement des communications pour vous informer des nouveautés sur le SI SIAO, vous inviter à des sessions de démonstration de futures versions, vous proposer de participer à des ateliers utilisateurs.
Si vous ne recevez pas ces notifications, il se peut que votre boîte mail les considère automatiquement comme des spams. Pour vous assurer de bien recevoir ces communications importantes, vous pouvez compléter le formulaire afin d'en faire la demande.
Pour le remplissage du formulaire, sélectionnez la thématique "Souscription aux communications Dihal".
📌 Etape 4 : Au besoin, demander l'ouverture d'un compte de formation
Afin de conserver une qualité des données optimale, il est interdit de créer des tests dans le SI SIAO.
Pour réaliser leurs tests, nous avons mis un environnement de formation à disposition de l'ensemble des utilisateurs. Vous pouvez vous y connecter via ce lien.
L'environnement de formation est identique à l'environnement de production, à l'exception qu'il contient des fausses données. C'est donc l'idéal pour prendre en main l'outil.
Vous pouvez demander un compte dans l'environnement de formation à votre SIAO.
Une fois que vous avez obtenu votre compte sur la plateforme de formation, vous pouvez vous entraîner à réaliser les tâches de votre quotidien.
Tout ce que vous faites sur la plateforme de formation est fictif ! Vous pouvez tester des fonctionnalités sans craindre de vous tromper.
📌 Etape 5 : Prendre connaissance des tutos et démonstrations de l'outil
Nous invitons tout nouvel arrivant à visionner la démo : Comment se connecter et gérer son compte ?
Les explications et démos ci-dessous vous permettront d'acquérir les bases de l'utilisation du SI SIAO :
Le SI SIAO permet aux travailleurs sociaux de réaliser le suivi social des ménages, de créer des demandes d'hébergement / logement / accompagnement et de les transmettre au SIAO.
Une fois la demande orientée par le SIAO, les responsables de dispositifs peuvent gérer l'arrivée, la présence et le départ du ménage. Ils peuvent également gérer leur parc et renseigner la présence de ménages non orientés par le SIAO.
Un second volet du SI SIAO est entièrement dédié au 115.
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