Création d'un utilisateur sur le SI SIAO

Cet article décrit qui peut créer un utilisateur dans le SI SIAO, dans quelles situations cela est nécessaire, et les étapes à suivre pour effectuer cette création de manière conforme.

👉 Qui peut créer un utilisateur ?

  • Les administrateurs territoriaux, les opérateurs SIAO, les gestionnaires locaux, les administrateurs fonctionnels 115 et les coordinateurs peuvent créer des utilisateurs sur leur territoire.
Les administrateurs nationaux peuvent créer des utilisateurs sur l'ensemble des territoires.

 

👉 Pourquoi créer un utilisateur ?

Vous pouvez être amené à créer un compte :

  • Lorsqu'une nouvelle personne rejoint le SI SIAO.
  • Lorsqu'un utilisateur n'a pas utilisé son compte pendant plus d'un an. Celui-ci a été supprimé et il est nécessaire d'en créer un nouveau.
  • Lorsqu'une personne change d'adresse mail. 

 

👉 Comment créer un utilisateur ?

  • Rendez-vous dans l'onglet Administration puis Gérer les utilisateurs
  • Cliquez sur Créer un utilisateur. Vous pouvez bien sûr utiliser la recherche pour vérifier que cette personne ne dispose pas déjà d'un compte. En effet, chaque mail peut être lié à un seul et unique compte
  • Renseignez tous les champs avec un astérisque rouge.

Les champs date de création, de dernière connexion et le créateur du compte se remplissent automatiquement.

Attention : l'email renseigné est celui qui sera recevra les notifications du SI SIAO et les communication de la DIHAL.


  • Il est obligatoire d'ajouter au moins un profil à l'utilisateur lors de la création du compte. Vous pouvez vous référer à cet article.
  • Cliquez sur Enregistrer
  • L'utilisateur recevra automatiquement un mail afin d'initialiser son mot de passe.

 

Dernière mise à jour le 23/07/2025