Modification des informations d'un dispositif
Cet article présente les différentes étapes pour modifier les informations d'un dispositif
Veuillez noter que seuls certains profils peuvent modifier les dispositifs :
- Admin départemental : tous les champs
- Admin SIAO : champs liés au fonctionnement, publics, prestations
- Opérateur : consultation uniquement
⚠️ Les champs financiers ne sont accessibles qu’aux administrateurs départementaux.
👉 Etapes à suivre
📌Remplir ou modifier les informations générales d'un dispositif
Pour modifier les informations générales d’un dispositif, ouvrez l’onglet Dispositif, recherchez celui de votre choix, puis accédez à l’onglet Projet de service et cliquez sur Modifier.

1. Identification du dispositif
Renseignez la nature, le type, le nom, l’identifiant, le téléphone et l’adresse courriel.
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Le nom du dispositif doit être unique au sein du département.
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La nature du dispositif doit être choisie parmi la liste suivante : IML, Résidence sociale, Hébergement, Veille sociale, Mesures d’accompagnement, Premier accueil.
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Le type de dispositif est à renseigner en fonction de la nature sélectionnée dans la colonne précédente, conformément à la nomenclature en vigueur
2. Gestionnaires et responsables
Cliquez sur les boutons correspondants pour compléter les informations du gestionnaire de l’entité et des responsables du dispositif (nom, prénom, courriel, type de profil, téléphone).
3. Renseignements juridiques
- N° SIRET du dispositif (14 chiffres, composés des 9 chiffres du code SIREN de l'entité + 5 chiffres code NIC du dispositif). Pour les CHRS ce Siret doit être unique.
- Code FINESS (9 chiffres). Ces données sont obligatoires pour les CHRS
4. Localisation du dispositif
Indiquez l'adresse du dispositif, le code postal/ville
5. Paramétrages juridiques
Précisez le SIAO orienteur, les autorisations hors SIAO, ainsi que la couverture CPOM. Si CPOM = “Oui”, complétez le numéro et la date de début.
Cette donnée est obligatoire pour tous les dispositifs
6. Enregistrez les modifications

📌Remplir ou modifier les informations concernant les prestations d'un dispositif
Accédez à l’onglet Prestations et cliquez sur Modifier.
1. Modalités d’accompagnement
Sélectionnez au moins une des trois premières catégories correspondant à l’accompagnement proposé par les travailleurs sociaux de votre dispositif.

2. Services et repas
Sélection des éventuels repas proposés aux usagers puis si le dispositif assure une alimentation régulière, à hauteur d'au moins un repas par jour :
- Au moins un service de repas par jour dans un restaurant collectif
- Au moins un ticket restaurant par jour et par usager
- Denrées, colis ou chèque alimentation
Selon les éléments cochés, des données supplémentaires apparaissent à renseigner : repas assurés par confection interne ou externe, part de la gratuité des denrées alimentaires utilisées pour les repas, part des denrées alimentaires achetées via la Banque alimentaire.

3. Caractéristiques et équipements
Cochez les équipements disponibles, puis renseignez la configuration physique, les services proposés, les partenariats conventionnés, le protocole de réduction des risques et le projet social du dispositif.
4. DPE
Renseignez l’étiquette DPE du dispositif , les performances énergétiques et la date de la dernière évaluation.
5. Enregistrez les modifications.

Dernière modification le 13/10/2025
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