FAQ Remplissage de l'excel des données entités et dispositifs, en préparation du Temps 1 de la refonte de l'Offre

Objectif : Saisir en amont de la mise en service du Temps 1 les entités et dispositifs à recenser dans le nouveau module Offre dans un fichier excel dédié

Le fichier excel de remplissage du Temps 1 vous permet de saisir l'ensemble des entités et dispositifs de votre département, afin que ces données soient intégrées et visibles lors du lancement du nouveau module. Vous pouvez télécharger le fichier excel, ainsi que le guide d'aide au remplissage, via les liens ci-dessous : 

Si votre service ne peut pas utiliser Excel, vous pouvez remplir une version sur un périmètre légèrement allégée, au format OpenOffice Calc (.ods). Le reste des informations sera à remplir depuis le SI SIAO dans le module Offre après son lancement. En effet, ces champs étant facultatifs, ils pourront être remplis par les gestionnaires de l'Offre une fois le Temps 1 mis en service (voir ci-dessous dans la FAQ pour le détail des champs à renseigner plus tard). Vous pouvez cependant vous appuyer sur le guide de remplissage pour anticiper l'ensemble des données restantes à remplir. 

Vous trouverez dans cet article : 




Pour rappel, vous devrez compléter le fichier et l'adresser en retour via le formulaire Démarches Simplifiées en lien ici au plus tard le 1er juin 2024, en vous aidant du guide de remplissage.

Les services déconcentrés peuvent choisir de s'appuyer sur le SIAO du département pour réaliser cette démarche. Dans ce cadre nous vous laissons le soin de transmettre au SIAO les documents (excel + guide de remplissage) et l'invitation à participer aux sessions de Q/R. Un seul fichier par département devra être remonté

Pour rappel, cette phase est destinée à faire gagner du temps aux services, mais demeure facultative vu qu'il sera possible de remplir les données à partir du nouveau module offre vide après sa mise en service prévue cet été. 


Synthèse des Questions / Réponses : 

Comment activer les macros du tableau de remplissage ?

Vous trouverez ici un guide officiel, vous permettant de bien activer les macros sur votre fichier excel en amont du remplissage.

Pour le fichier Calc, au moment de l'ouverture, une petite fenêtre apparaitra pour vous demander si vous souhaitez activer les macros du document : nous vous invitons à les activer.

Ecarts entre les tableaux de remplissage Excel et Calc

Comment communiqué, la version Calc a été légèrement allégée par rapport au document Excel (pour des raisons de faisabilité dans l'outil), et contient donc des champs en moins qu'il faudra renseigner dans le module Offre une fois le Temps 1 mis en service. 

Vous pouvez retrouver une synthèse des champs ayant été retiré du format Calc ci-dessous : 

  • Onglet Entités : champs relatifs aux agréments.
  • Onglet Dispositifs : champs relatifs à l'offre d'accompagnement (modalités d'accompagnement et protocole de réduction des risques), aux prestations (services et repas proposés), à l'offre du dispositif (équipements, partenariats conventionnés), aux horaires (horaires d'ouverture, de présentation, de surveillance de nuit).

Particularités du remplissage des mesures d'accompagnement

Des réflexions sur l'harmonisation de la comptabilisation des mesures d'accompagnement sont en cours à la Dihal et une doctrine générale vous sera indiquée ultérieurement. Dans le cadre de la démarche de remplissage du module Offre Temps 1, cela n'est pas un point bloquant et nous vous invitons à :

  • Ne pas remplir l'onglet Financement pour les mesures d'accompagnement
  • Ne pas remplir les informations qui concernent les dispositifs résidentiels, à savoir : les paramétrages du dispositif, l'offre d'accompagnement, les prestations, l'offre du dispositif, les horaires.
Précisions sur les AAVA : Les AAVA sont à renseigner dans les mesures d'accompagnement dans la catégorie Autres (LDA).

Particularités du remplissage des hôtels

Concernant la saisie des données hôtels, nous vous invitons à :

  • Ne renseigner qu'un seul dispositif hotelier sur le territoire pour le moment ;
  • Ne pas renseigner les places financées (dans l'onglet Financement).

Pour rappel, l'entité gestionnaire du dispositif hôtelier à identifier est :

  • En Île-de-France : DELTA
  • Hors IDF, deux cas possibles :
    • Le dispositif Hôtel peut être rattaché à l’entité gestionnaire qui porte le SIAO. Il faut donc créer et associer l’entité gestionnaire portant le SIAO comme entité à laquelle est rattachée le dispositif Hôtel. Les administrateurs du SIAO auront accès à l’entité et pourront gérer les places du dispositif Hôtel,
    • Le dispositif Hôtel est géré par une entité gestionnaire bien identifiable, dans ce cas vous pouvez l'indiquer comme pour tous les autres dispositifs. 

Une V2 du Module Offre traitera de la gestion hôtelière, notamment sur les spécificités associées à l'hôtel hors Île-de-France : volatilité de l'offre, gestionnaires des places. 

Particularités du remplissage de l'IML et la Résidence sociale

Pour la saisie du financement des dispositifs de type IML :

  • Dans le tableur de remplissage (Excel ou Calc), le financement est à saisir à la place. Si vous financez ces dispositifs au logement, nous vous invitons à faire une table de passage en places en fonction de ce que vous financez (T2, T3, T4...). Cela vous permettra d'avoir un suivi précis en places dans le module Offre.
  • Si toutefois vous souhaitez saisir vos financements au logement, nous vous invitons dans ce cas à attendre la mise en place du Temps 1 du module Offre, dans lequel vous pourrez choisir de compter en logements plutôt qu'en places. Vous pourrez donc à ce moment là, depuis la plateforme, indiquer le nombre de logements financés. A noter que le nombre de places est une variable facultative à remplir dans le Calc / Excel, cela ne sera pas bloquant si vous les laissez vides à ce stade. 

Particularités du remplissage du Premier Accueil

Quelques éclaircissements sur la saisie des données relatives au Premier Accueil :

    • Pour le Premier Accueil, les champs "Public accepté" et "SIAO orienteurs" ne sont pas obligatoires.
    • Pour les mandataires privés, les créer dans une entité individuelle rattachée à leur N° SIREN, puis créer un dispositif de type Premier Accueil - Autres (bénévoles).

Pour rappel, la saisie des dispositifs de Premier Accueil fait bien partie du périmètre du Temps 1 du module Offre. Leur saisie est toutefois secondaire, car nous avons conscience de la charge de travail que cela représente, et ils pourront être remplis et validés par le SIAO directement. Cependant nous vous invitons à les saisir dès maintenant dans la mesure du possible, afin de gagner du temps et ne pas avoir à les créer plus tard à la mise en service du Temps 1.

Précisions sur le N° SIRET d'un dispositif de type CHRS

Chaque CHRS doit avoir un N°SIRET unique, qui lui est propre (donc non partagé par d'autres CHRS ou par d'autres dispositifs). Pour ce faire, il est possible d'attribuer le SIRET siège aux autres types de dispositifs, et un SIRET différent et unique pour chaque CHRS.

Si toutefois vous ne disposez que d'un unique N°SIRET pour l'ensemble de vos dispositifs (ou si le CHRS partage le même SIRET que d'autres dispositifs), il faudra dans ce cas effectivement demander la création d'un N°SIRET qui lui sera propre. Vous pourrez trouver des indications complémentaires sur la démarche à suivre en cliquant sur le lien suivant.

A noter que cette contrainte ne s'applique pas pour les autres types de dispositifs (ex : un accueil de jour et une pension de famille peuvent avoir un même N°SIRET).

Particularités du Service de l'Etat à l'origine du financement

Concernant la saisie du champ Service de l'Etat à l'origine du financement, ce champ est obligatoire pour tous les dispositifs, à l'exception des types de dispositifs suivants :

  • Premier accueil
  • Veille sociale
  • Hôtel
  • RHVS
  • Autres structures d’hébergement (gymnase, école, etc.)

Précisions sur le financement P177

Une mise à jour de la liste de typologie de financement P177 Chorus a récemment eu lieu, avec l'ajout d'un type de financement intitulé "Financement des actions emploi-logement". 

Ce type de financement ne figure pas dans la liste actuelle du tableur. Si vous souhaitez saisir une ligne de financement sous cette typologie, nous vous invitons à la créer sous Type de financement "Autre" et saisir dans l'intutilé du financement Autre le nom du financement, en précisant " Financement des actions emploi-logement (Chorus 177)" par exemple.



Enregistrements des échanges Questions / Réponses : 

Vous pouvez retrouver les enregistrements des échanges hebdomadaires (tous les jeudis de 11h00 à 12h00 CET jusqu'à fin mars, puis selon les besoins) ci-dessous : 

📽️ Atelier de lancement du 20/02/2024 (enregistrement et support)
📽️ Atelier de Questions / Réponses du 22/02/2024 (enregistrement)
📽️ Atelier de Questions / Réponses du 29/02/2024 (enregistrement)
📽️ Atelier de Questions / Réponses du 07/03/2024 (enregistrement)
📽️ Atelier de Questions / Réponses du 14/03/2024 (enregistrement)
📽️ Atelier de Questions / Réponses du 28/03/2024 (enregistrement)
📽️ Atelier de Questions / Réponses du 11/04/2024 (enregistrement)
📽️ Atelier de Questions / Réponses du 02/05/2024 (enregistrement)
📽️ Atelier de Questions / Réponses du 23/05/2024 (enregistrement)


Pour participer, vous pouvez vous connecter via le le lien de connexion suivant.


🆘 En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter l'assistance ici.