Découverte du rôle de travailleur social : les articles clés à connaître
Cet article synthétise les manipulations essentielles et articles associés pour bien démarrer dans le SI SIAO en tant que travailleur social.
Pour naviguer facilement dans l'article :
- Rechercher/créer un ménage
- Compléter les informations sur l'identité du ménage
- Réaliser une évaluation approfondie
- Créer/modifier une demande d'insertion
1. Rechercher/créer un ménage
La première étape dans l'accompagnement d'un ménage est de rechercher le ménage suivi. Si le ménage n'existe pas encore, vous serez amené à le créer, sinon, à le consulter :
➡️ Comment rechercher et créer un ménage ?
Pour que le ménage soit au complet, vous pourriez être amené à en changer la composition :
➡️ Comment ajouter ou retirer une personne d'un ménage ? Comment ajouter ou retirer une personne d'un ménage ?
2. Compléter les informations sur l'identité du ménage
Si vous créez le ménage, la seconde étape sera de renseigner les informations sur l'identité et la situation des membres du ménage. Si le ménage existait déjà, vous êtes invité à repasser sur ces informations et à les mettre à jour. Voici les 3 onglets à consulter et compléter :
➡️ Comment compléter l'onglet Ménage ?
➡️ Comment compléter l'onglet Identité ?
➡️ Comment compléter l'onglet Situation du ménage ?
3. Réaliser une évaluation approfondie
Une fois les informations à jour, si vous souhaitez créer une demande de logement / hébergement / accompagnement, il vous faudra tout d'abord réaliser une évaluation approfondie :
➡️ Comment remplir l'onglet Evaluations de la fiche ménage ?
4. Créer/modifier une demande d'insertion
Une fois l'évaluation de la situation réalisé, vous pouvez créer la demande d'insertion et la transmettre au SIAO :
➡️ Comment créer et transmettre une demande d'insertion ?
Si vous avez besoin de retrouver votre demande dans le cadre du suivi du ménage, voici quelques astuces sur le sujet :
➡️ Comment retrouver une demande ?
Enfin, il est nécessaire de garder à l'esprit que le SIAO peut renvoyer la demande à compléter ou à mettre à jour. Voici un article dédié pour vous aider dans le cas où la situation se présenterait :
➡️ Comment modifier, compléter ou mettre à jour une demande ?
Vous avez repéré une information manquante ou à actualiser ?