Demande d'insertion à modifier, à compléter ou à mettre à jour

Cet article explique comment modifier, compléter ou mettre à jour une demande d’insertion après sa transmission au SIAO, en précisant les différences entre les statuts et les bonnes pratiques à suivre.


 

👉 Modifier les informations d'une fiche ou d'une demande après l'avoir transmise au SIAO

Il est possible de modifier une fiche ou une demande d'insertion après l’avoir transmise au SIAO. L’opérateur SIAO sera informé de la modification de données, mais elles ne seront pas indiquées explicitement. S’il s’agit de modifications susceptibles d’influer sur l’orientation de la personne (ex : situation administrative, budget, préconisation, situation de la personne au moment de la demande), il est fortement conseillé d’envoyer les changements effectués par mail à votre SIAO.

Attention : l'encart "Informations de mise à jour" est disponible seulement lorsque la demande est à mettre à jour. 


 

👉 Demande à mettre à jour vs. à compléter

La demande à mettre à jour est différente de la demande à compléter.

La demande à mettre à jour intervient quand le SIAO

a réalisé une orientation et souhaite s'assurer que la situation actuelle du ménage permet toujours de maintenir cette orientation. Celle ci peut intervenir régulièrement tant que le ménage n'est pas pris en charge.

La demande à compléter intervient lorsque le SIAO a besoin d'un complément d'informations avant de réaliser une orientation. 


 

👉 Compléter une demande

Une demande à compléter est une demande renvoyée par le SIAO après avoir été transmise. Les demandes à compléter apparaissent dans la troisième ligne du tableau de bord (présent dans l'accueil) « Demandes à compléter ».

En accédant à la demande, vous verrez le commentaire de l’Opérateur SIAO

Exemple : Merci de renseigner la situation administrative de la personne.

Vous pouvez ensuite actualiser les informations sur la fiche personne ou la demande Insertion (dans ce deuxième cas, il faut Enregistrer), puis retransmettre la demande au SIAO en cliquant sur « Transmettre au SIAO ».


 

👉 La démarche des demandes à mettre à jour permet :

  • De confirmer que le besoin d'hébergement, de logement ou d'accompagnement persiste
  • D'actualiser les informations relatives à la situation du ménage
  • De faciliter le suivi et l'orientation des demandes par les opérateurs SIAO

Pour mettre à jour une demande d'insertion, suivez les étapes suivantes :

  1. Accéder aux demandes à mettre à jour :
    • Depuis l'accueil du SI-SIAO, accédez au tableau de bord "Demandes à mettre à jour"
  2. Ouvrir le formulaire de la demande :
    • Entrez dans le formulaire de la demande concernée
    • Vérifiez que vous êtes sur l'onglet "Création de demande"
  3. Saisir la mise à jour :
    • Dépliez le tiroir "Information de mise à jour"
    • Cliquez sur "Saisir mise à jour"
  4. Renseigner le commentaire de mise à jour :
    • Dans la section "Commentaire de mise à jour", décrivez précisément les modifications apportées

Informations à inclure dans le commentaire de mise à jour :

  • Indiquez les changements qui ont été apportés dans les différentes rubriques du dossier (situation du ménage, préconisations, etc.)
  • Mentionnez les nouvelles informations issues du rapport social et de l'évaluation approfondie
  • Mentionnez si une note a été ajoutée pour toute information importante concernant la situation de la personne ou du ménage
  • Indiquez aussi si aucun changement n'est à apporter sur la situation du ménage

Pour que l'opérateur SIAO soit informé de la mise à jour, il est important de valider la mise à jour en cliquant sur le bouton "Valider la mise à jour". Une fois validée, la demande passe du statut "à mettre à jour" à son statut précédent la demande de mise à jour.


🎥 Une vidéo explicative vous est mise à disposition pour détailler chaque étape. 

 

Dernière mise à jour le 31/07/2025